jeudi, février 26, 2009

Sadi nous a quitté !



Le vibraphoniste, compositeur, arrangeur Sadi est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 81 ans à l'hôpital de Huy. Le musicien belge y était hospitalisé depuis plusieurs semaines. Ces derniers jours, il avait été sérieusement affaibli par un virus foudroyant.

Sadi a mené une carrière de musicien particulièrement brillante en tant que multi-instrumentiste (vibraphone, percussions, piano, bongos...), chef d'orchestre, chanteur, compositeur et arrangeur.

Sadi est né à Andenne le 23 octobre 1927. Son nom d'artiste est en fait son prénom car il ne supportait pas la sonorité de son nom de famille: Lallemand.

Il découvre le jazz en 1938 à l'écoute d'un disque de Louis Armstrong et débute le vibraphone trois ans plus tard. Dès l'âge de 9 ans, il monte sur scène pour y jouer du xylophone dans un numéro de music hall amateur.

Aux côtés de Django

De 1950 à 1961, il vit à Paris et travaille avec des jazzmen aussi prestigieux que Lucky Thompson, Don Byas, Art Simmons, Kenny Clarke et même Django Reinhardt avec lequel il effectua les derniers enregistrements du guitariste, trois semaines avant la disparition de celui-ci.

Sadi revient en 1961 où il est engagé par l'orchestre de la radio RTB. Sa discographie est riche de plusieurs oeuvres réalisées en "solo", en "quartet" ou aux côtés d'autres musiciens.

Ses qualités de musicien ont aussi été récompensées par un "Django d'Or" en 1996. Il a aussi été élu meilleur vibraphoniste européen en 1998 par le referendum de jazz organisés par les radios RTBF et VRT.

Plus récemment encore, en 2007, son album "Sadi's greatest arrangements, Flagey nine thirty a.m." a été élu meilleur album de l'année aux Octaves de la Musique en Belgique.

Les funérailles sont prévues le 25 février à Andenelle.

(Belga)